Le Lago Titicaca et ses mystérieuses îles sacrées
Changement radical de décor !
De la forêt amazonienne et des marécages du Pantanal, nous reprenons de l’altitude avec une escale express à la gare centrale de La Paz pour ensuite rejoindre directement le mystérieux Lac Titicaca.
Nous nous hissons sur un des toits du monde et découvrons le plus grand lac d’altitude lors de notre arrivée en bus au niveau de l’Estrecho de Tiquina.
Nous laissons provisoirement notre bus sur le Titanic pour une petite embarcation qui nous permet de franchir les eaux cristallines du détroit.
La route continue et nous dévoile un peu plus l’immensité des lieux et l’hypnotisme que suscite ce lac sacré pour les civilisations préincas & Incas.
Posé sur l’Altiplano (3850 mètres) et bordé par la sublime Cordillera Real, ce lac de plus de 8400 km² inspira de nombreuses légendes parmi les communautés qui habitent ses berges et ses îles depuis 3500 ans !
Les premiers habitants des lieux pensaient en effet que le Soleil et le dieu-créateur Viracocha étaient sortis de ses mystérieuses profondeurs.
Un temple immergé et de nombreuses colonnes laisseraient même penser que la mystérieuse Atlantide pourrait y reposer, engloutie à jamais !
Bref, le mysticisme qui entoure ces lieux se comprend aisément face à un tel paysage.
Nous arrivons finalement à Copacabana, station balnéaire en bordure du Titicaca mais bien différente de sa cousine brésilienne.
Notre hôtel Le Mirador donne face au lac et nous découvrons notre chambre glaciale mais à la vue imprenable sur le soleil disparaissant à l’horizon.
Pour notre première nuit au bord du Titicaca, la nature nous rappelle sa puissance sous la forme d’un orage d’une violence incroyable !
Le jour suivant, nous flânons dans cette ville touristique et reprenons un peu de forces après notre épisode amazonien !
Nous découvrons ainsi qu’arpenter des ruelles pavées et en montée à 3800 mètres d’altitude, ça fait mal...
Mais cela peut valoir l’effort ! A l’opposé de la plage, une impressionnante cathédrale mauresque surveille la ville depuis les hauteurs.
Plus de 200 ans auront été nécessaires à la construction de cet édifice qui accueille une statue de « la Vierge Noir du Lac ».
Après cette journée de repos où nous n’aurons pas eu la force de partir découvrir les nombreux sites qui entourent la ville, nous montons dès le matin dans un bateau qui nous conduit vers la mystérieuse Isla del Sol !
Notre embarcation est d’une lenteur étonnante mais cela nous laisse le temps d’apprécier pleinement les paysages qui s’offrent à nous, entre îlots, villages traditionnels et cultures en terrasse !
Notre approchons de « l’île du Soleil » mais nous laissons sa partie sud et filons directement vers son extrémité nord.
Nous sommes ainsi déposés dans une minuscule crique aux eaux turquoise et grimpons à la recherche du Chemin Sacré de l’Inca !
Voici le plan : parcourir la plus grande île du Lac Titicaca du nord au sud grâce à un chemin de pierre qui la surplombe sur 10 kms et surtout être dans les temps pour le bateau de retour, le tout à 4000 mètres d’altitude !
Let's go!!!
Nous découvrons tout d’abord les ruines de Chincana, plus imposants vestiges de cette île nommée Titi Khar’ka (rocher du Puma) en langage Aymara, ce qui serait à l’origine du nom du Lac !
Nous errons dans ce labyrinthe de murs et portes minuscules, construit sur une crête isolée !
Nous filons ensuite nous recueillir devant la beauté des côtes turquoises depuis la Piedra Sagrada, la fameuse en forme de puma !
Nous laissons de côté l’archéologie puisqu’il est l’heure de commencer notre périple vers le Sud de l’île et son village Yumani.
Nous enchainons montées et descentes sous un soleil de plomb mais avec une vision imprenable sur les deux côtés de l’île !
Nous découvrons les splendides cultures en terrasse et traversons des forêts odorantes qui procurent un sentiment de Méditerranée !
Les efforts se font ressentir à cette altitude mais nous parvenons à Yacuma dans les temps et découvrons un village authentique plein de charme et niché sur la crête nord de l’île.
Nous redescendons un chemin bien pentu en direction du port et jubilons intérieurement face à tous ces touristes qui galèrent dans cette montée infernale de l’Escalera del Inca !
Chose étrange sur cette île mystérieuse : cet escalier laisse échapper une cascade, la Fuente del Inca, que les espagnols prenaient pour une fontaine de Jouvence.
Nous n’avions pas le temps nécessaire pour passer une nuit sur cette île sacrée et nous repartons donc à l’assaut des eaux cristallines, laissant derrière nous La Isla del Sol et les pics enneigés de la Cordillera Real, après une escale rapide dans le Templo del Sol !
A peine débarqués à Copacabana, pas de temps à perdre, nous grimpons dans un bus et filons côté Pérou en direction de Puno.
La frontière à 15 minutes de Copa est une formalité, des tuktuk réapparaissent et nous voilà donc au Pérou, 12ème pays de ce fantastique Deberles WorldTour !!!
Une nuit assez courte dans la capitale du folklore péruvien et nous passons la journée suivante à découvrir deux autres facettes de cet immense réservoir d’eau douce : les îles flottantes d’Uros et l’île traditionnelle de Taquile !
Nous quittons donc le port de Puno à l’aube et découvrons rapidement la grandeur de cette ville, littéralement installée sur les flancs de colline bordant le lac.
Au bout de 2 heures, des mirages apparaissent à l’horizon puis ces extraordinaires et minuscules îles flottantes s’offrent à nous !
Principale attraction du Lac Titicaca, l’archipel d’Uros comporte environ 70 îlots de fortune, fabriqués à partir des totoras, roseaux légers qui poussent en abondance dans les bas-fonds du lac.
Les habitants s’en servent pour les maisons, les bateaux, l’artisanat et même comme nourriture !
Nous accostons donc sur cette incroyable île flottante qui abrite à peine 4 familles mais qui a su tirer profit de l’intérêt qu’elle suscite !
Les groupes de touristes s’enchainent et alors qu’une première équipe se laisse expliquer le mode de vie, nous filons directement profiter d’un typique tour de pirogue artisanale, confectionnée avec des bottes de totora.
Après cette balade touristique, le chef du village, enfin de l’île, nous explique le mode de vie des Uros et comment sont fabriqués ces îlots flottants.
Ce sera admiratifs mais un peu perplexes que nous quitterons ce drôle de lieu, un nouveau groupe arrivant pour nous succéder…
Direction maintenant La Isla de Taquile, habitée depuis des millénaires par une communauté Quechua aux traditions bien ancrées !
Ainsi les célibataires se distinguent facilement des personnes mariés grâce à la couleur du pompon de leur bonnet ou de leurs jupes multicolores et superposées.
Les costumes et artisanat de Taquile comptent d’ailleurs parmi les plus beaux du pays.
L’île est également superbe et n’est pas sans rappeler la Isla del Sol et son côté méditerranéen !
Nous grimpons un bel escalier durant 20 minutes et passons plusieurs portes ancestrales avant d’arriver sur la place centrale du village.
La fanfare, les locaux en costumes traditionnels, des fusées et une ambiance vraiment folklorique sont là pour nous accueillir !
Nous pensons que cela fait partie de l’accueil réservé aux touristes mais en fait, nous avons la chance de visiter cette île le jour de la célébration de San Isidorio, Saint patron de la ville et des récoltes.
Nous atterrissons donc en plein milieu d’une fête traditionnelle où des offrandes sont faites à la Pacha Mama par plusieurs vieillards assez bizarres qui dansent au son de la fanfare traditionnelle péruvienne.
Voici pour la partie païenne !
Mais le Pérou est un pays de métissage et c’est donc au tour du prêtre du village d’envoyer son eau bénite sur les vaches, les feuilles coca et toujours ces mêmes vieillards déguisés en occidentaux !
Après avoir bien profité des festivités, nous partons déjeuner chez l’habitant et pouvons encore une fois admirer la beauté de l’île.
Nous engloutissons une fameuse truite du Titicaca et il est déjà l’heure de redescendre de l’autre côté de Taquile.
Le panorama sur le Pérou s’offre alors à nos yeux tandis que nous rejoignons notre embarcation !
Nous mettrons 3 heures pour effectuer les 35 kms qui nous séparent de Puno tout en nous remémorant tous ces superbes moments que nous a offerts le mystérieux Lago Titicaca !
Et comme le DeberlesWorld est avant tout un voyage et non des vacances de tout repos, nous laissons le soir même Puno derrière nous et poursuivons nos aventures péruviennes vers Arequipa, superbe ville coloniale et porte d’entrée du vertigineux Canyon de Colca !!