Purmamarca & la Quebrada de Humahuaca
A 3 heures au nord de la ville coloniale de Salta se dresse une fascinante vallée composée de formations rocheuses tourmentées qui révèlent une palette de couleurs minérales aussi variées qu’éblouissantes.
Dernière étape de notre aventure argentine, la Quebrada de Humahuaca est un fascinant canyon creusé par une rivière désormais à sec et dominé par des montagnes aux strates sédimentaires de toutes les couleurs.
Ce Patrimoine Mondial de l’Unesco est ponctué d’une multitude de petits villages amérindiens authentiques et passionnants.
Nous laissons derrière nous Salta & Jujuy et optons pour le petit village de Purmamarca afin de partir à la découverte de ce joyaux géologique qui serpente jusqu’en Bolivie.
Dominé par le spectaculaire « Cerro de los Siete Colores » et installée à 2200 mètres d’altitude, cette localité est charmante et pittoresque avec ses maisons typiques en pisé.
Elle accueille également sur sa place centrale un traditionnel marché de ponchos et autres pièces d’artisanat l
Après s’être installés dans le sympathique Pequeño Inti, nous faisons un petit tour de la ville et de son marché avant d’admirer l’activité commerciale depuis une terrasse, accompagnés du soleil, de délicieuses empanadas et d’une bière Salta.
Batteries rechargées, nous partons à pied à la découverte des alentours de la ville.
Puisque la colline aux 7 couleurs révèle pleinement sa beauté au coucher du soleil, nous partons explorer les montagnes vertes qui trônent de l’autre côté du village.
A la recherche d’un point de vue, nous nous enfonçons de l’autre côté du rio asséché qui longe Purmamarca.
Nous traversons une petite maison isolée quand surgit de nulle part une horde de 6 chiens, probablement les gardiens de la propriété.
Ni une ni deux, ils nous encerclent et aboient comme des chiens enragés…
Gros coup de panique ! Nous essayons de rebrousser chemin mais nous sommes pris au piège.
Cindy se fait croquer le mollet et commence à vraiment paniquer.
Après un face à face interminable de plusieurs minutes, nous parvenons enfin à rebrousser chemin et à laisser derrière nous nos agresseurs !
Voici le résultat de cette attaque surprise et bien flippante :
Pas mal inquiets et se remémorant ma mésaventure avec les singes balinais, nous filons dans une pharmacie pour acheter gazes et antibiotiques afin de soigner au mieux sa blessure de guerre.
Nous tenons à rassurer tous nos lecteurs, elle est en pleine forme au moment d’écrire cet article.
Enfin remis de ces émotions, nous partons finalement en direction du célèbre « Cerro de los 7 Colores ».
Afin d’avoir une belle vision d’ensemble, nous grimpons tout d’abord sur une petite colline du village qui offre un superbe panorama sur cette incroyable montagne dominant Purmamarca.
Cette incroyable formation ressemble vraiment à un délire en pâte d’amande d’un pâtissier sous acide !
Nous prenons ensuite le chemin qui longe la colline sur 3 kms et nous offre rapidement un paysage complètement hallucinant.
Plus nous nous éloignons de notre pittoresque village et plus des montagnes aux formes et aux couleurs spectaculaires s’offrent à nos yeux ébahis.
Nous prenons en pleine face la beauté hallucinante des lieux et avons l’impression d’être sur une autre planète.
Je me sens bête en repensant à notre passage à l’office du tourisme où nous avons demandé s’il y avait une agence qui pouvait nous emmener au milieu de la « vraie quebrada », genre canyons de l’ouest américain!!
Un peu étonné, le mec m’avait répondu que toute la région était la Quebrada !!??
En effet, il ne pouvait pas être plus juste.
Nous marchons entre des montagnes déclinantes de somptueuses couleurs minérales, nous enfonçons dans un canyon isolé avant de finir par retomber sur la perle multicolore du village.
Un superbe moment de détente au milieu de ce paysage lunaire ou plutôt martien.
Même les nuages qui cachent le soleil ne peuvent gâcher ce superbe moment qui restera inoubliable !
Cette marche mémorable se termine par le pittoresque cimetière du village, un dernier petit tour au marché où nous craquons pour un fameux couteau à viande et nous regagnons notre hôtel avec des étoiles plein les yeux.
La journée se terminera en beauté avec un excellent repas accompagné de chants folkloriques.
Le jour suivant, nous partons en direction de Tilcara, autre village typique sur la route de la Bolivie, entouré à 2600 mètres d’altitude de paysages spectaculaires et accueillant les vestiges d’une fortification précolombienne.
Sandwichs et bouteilles d’eau en poche, nous partons pour une randonnée de 2 heures en direction de la « Garganta del Diablo », superbe canyon avec une cascade.
Nous grimpons les ruelles pavées du village et laissons le pont de métal, porte d’accès aux ruines de Pucará, derrière nous pour partir vers l’inconnu.
Avant d’entamer l’ascension de 4 kms, nous tombons sur l’incroyable scène du dépeçage d’une vache par des paysans locaux.
Les choses sérieuses commencent ensuite !
Nous empruntons un chemin rocailleux et tortueux, tout en continuant de prendre de l’altitude, entourés de magnifiques paysages et surveillés par les condors qui tournent dans le ciel.
Après à peine 1h30, nous arrivons vers 3000 mètres d’altitude au bord du canyon et découvrons un précipice assez impressionnant.
Nous descendons dans le canyon et partons découvrir la jolie cascade à l’origine du ruisseau qui serpente entre les falaises jonchées de cactus.
Quel meilleur endroit pour déjeuner ?
Nous repartons ensuite vers la gorge du diable et jouons d’adresse pour passer alternativement de chaque côté du ruisseau qui se transforme en petite rivière.
Le petit canyon sympathique laisse alors sa place à des falaises vertigineuses qui n’inspirent pas confiance.
Les villageois ont su tirer profit des éléments puisque une petite installation hydraulique achemine la puissance de l’eau convertie en électricité !
Le retour, en descente, est enchaîné avec une facilité déconcertante et nous retrouvons rapidement le pont qui semble venu d’une autre époque.
Nous découvrons ensuite le fameux site de Pucará, vestiges d’une fortification précolombienne dominant la vallée.
Ce lieu avait une importance stratégique entre les XIème et XVème siècles puisque son emplacement au sommet d’une colline permettait d’avoir une vision d’ensemble de la vallée et d’observer ainsi l’arrivée d’éventuels envahisseurs.
Cela n’aura pas suffi face à la puissance de l’empire Inca, qui s’empara des lieux lors de leur conquête du continent sud-américain !
Nous nous baladons au milieu d’une multitude de cardones à la découverte des restes d’habitations, d’un centre cérémonial et d’une nécropole.
Assez bien restauré, le site est très intéressant malgré cette drôle de pyramide construite en hommage aux archéologues passés.
Retour au village où une bonne bière nous fera passer l’attente de notre bus de retour vers Purmamarca.
Nous rentrons exténués de cette journée et surtout complètement cramés par le soleil qui ne plaisante pas à cette altitude.
Je revois encore Cindy me dire que la crème est inutile après nos 5 mois de bronzage et que ma casquette m’empêche de prendre les UV.
Conclusion : je pèle même du crâne :-(
Une dernière soirée folklorique dans un bon restaurant de la ville et nous partons le lendemain vers notre prochaine étape : San Pedro de Atacama au Chili.
Le chemin en lui-même vaut le détour puisqu’une route bitumée grimpe sans interruption depuis Purmamarca à travers un paysage désolé mais époustouflant jusqu’à un col à 4150 mètres.
Nous traversons ensuite un plateau occupé en grande partie par les impressionnantes Salinas Grandes, hors d’œuvre avant la découverte de l'immense Salar d’Uyuni.
Nous arrivons finalement au Paso de Jama, frontière entre l’Argentine et le Chili isolée à 4230 mètres au milieu d’un superbe paysage isolé.
Formalités effectuées, notre bouteille de vin, celle d’huile d’olive ainsi que notre Dulce de leche et le fameux couteau argentin passent sans souci les rayons X des durs douaniers chiliens !
Ainsi s’achève notre aventure argentine et recommence notre périple chilien avec la célèbre ville de San Pedro de Atacama, son immense désert aride, son salar, ses étoiles et une multitude de sites d’exception que nous découvrirons dans le prochain épisode du passionnant DeberlesWorldTour !!!