Cuzco, la Vallée Sacrée des Incas et le tant attendu Machu Picchu
Notre périple péruvien continue et après l’éprouvant canyon de Colca, une nuit de bus bien réparatrice nous emmène cette fois dans la ville sacrée de Cuzco, capitale de l’empire Inca.
Considérée comme le nombril du monde, cette cité mêlant trésors pré-hispaniques et vestiges de la conquête espagnole nous transporte au cœur de la civilisation Inca et constitue la porte d’entrée vers la Vallée Sacrée et le joyau du pays : le somptueux Machu Picchu !
Après nous être installés dans la superbe posada Qorikancha, nous partons découvrir la ville.
Mais tout d’abord, je vous propose de remonter le temps et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la capitale Inca !
Une légende raconte qu’au XIIème siècle, le premier Inca (roi), Manco Capac, reçut l’ordre du Dieu Soleil Inti de découvrir l’endroit où il pourrait enfoncer un bâton d’or dans le sol jusqu’à ce qu’il disparaisse.
C’est sur ce site, considéré comme le nombril du monde (qosq’o en quechua), qu’il fonda Cuzco, cité qui allait devenir la capitale prospère du plus grand empire des Amériques !
Dirigé par le neuvième Inca, Pachacutec, ce peuple allait connaitre une incroyable expansion à travers tout le continent lors de plusieurs vagues de conquêtes pour donner naissance à l’Empire Inca.
Un siècle plus tard et après plusieurs générations d’incas célèbres, cette expansion s’acheva brutalement lors de l’arrivée des conquistadors espagnols en 1533, dirigés par Francisco Pizarro.
Malgré de fabuleuses rançons d’or offertes aux espagnols et au prix d’incroyables batailles, l’Empire fut mis en déroute et Cuzco fut conquise, pillée et colonisée avant de redevenir une simple cité coloniale.
L’or et l’argent avaient disparu et de nombreux édifices incas furent détruits pour céder la place aux églises et maisons coloniales.
Il ne reste aujourd’hui que quelques traces du passé glorieux comme les vestiges du palais Qorikancha et il faut s’éloigner de Cuzco pour trouver de nombreuses ruines dans toute la Vallée Sacrée !
Voilà pour la partie historique, résumée en quelques lignes !
Nous découvrons ainsi cette capitale à la gloire passée, entourée de montagnes sacrées et délicat mélange entre églises & maisons coloniales, rues pavées et ruines en toile de fond !
La Plaza de Armas, qui s’appelait alors Huacaypata est superbe avec son imposante cathédrale et ses arcades !
A l’instar de l’ensemble des pays sud-américains traversés, le Pérou est également frappé par les réactions contestataires et nous découvrons une foule de locaux manifestant contre les entreprises qui profitent du tourisme au grand désarroi des communautés traditionnelles…
Plusieurs ruelles pavées, abruptes et sinueuses, nous permettent d’arpenter tranquillement le centre cuzqueño, toujours accompagnés de nos amis canins aux looks des plus farfelus.
Nous passons ainsi notre première journée à nous imprégner de l’ambiance qui règne dans la ville, entre traditions et tourisme de masse.
Le jour suivant, c’est déjà heure de partir à la découverte de la fameuse Vallée Sacrée des Incas.
Nous prenons un bus jusqu’au village d’Ollantaytambo où nous attend le célèbre train en direction d’Aguas Calientes, porte d’entrée du majestueux Machu Picchu.
Il s’agit en effet de l’unique possibilité pour rejoindre la citadelle inca, à défaut du fameux trek de l’Inca de 5 jours qu’il faut réserver 6 mois à l’avance
Les paysages que nous traversons, que ce soit en bus ou en train, sont somptueux et nous nous retrouvons encerclées d’imposantes montagnes vertes et coiffées de neiges éternelles.
Cela justifie légèrement le prix exorbitant de ce voyage en train d’à peine 2 heures, à savoir 222 USD AR pour nous deux.
La nuit tombe sur la Vallée Sacrée et nous arrivons en fin d’après-midi dans la ville très touristique d’Aguas Calientes, étape obligatoire pour pouvoir grimper jusqu’à la citadelle inca du Machu Picchu !
Cela vaut d’ailleurs à cette ville champignon et isolée, encerclée de montagnes abruptes et de 2 rivières, le nom de Machu Picchu Pueblo !
Nous y passons une nuit indispensable pour pouvoir arriver tôt au Machu Picchu.
2 possibilités pour grimper jusqu’à la vaste citadelle Inca : une montée vertigineuse de 8 kms et 2 heures à pied ou bien un bus de 30 minutes moyennant la coquette somme de 20 USD par personne AR !
Nous optons pour cette option onéreuse et enchainons ainsi les virages le long d’une falaise vertigineuse.
Les paysages qui apparaissant lors de cette montée nous offrent un aperçu du magnifique décor qui entoure le Machu Picchu !
Formalités accomplies, nous pénétrons enfin dans l’enceinte de ce site tant attendu et découvrons rapidement la beauté des lieux et l’immensité de cette citadelle posée sur une montagne au milieu d’un panorama incroyable.
Cette majestueuse cité inca du XVème siècle se dresse à 2430 mètres sur une étroite crête dominant le Rio Urubamba.
Inconnue des conquistadors espagnols et découverte il y a seulement 100 ans, cette citadelle perdue entretient toujours le mystère.
Plusieurs hypothèses s’opposent quant à sa fonction dans l’empire Inca : centre politique, religieux, administratif ou ultime sursaut de fierté de Pachacutec avant la chute de l’empire.
Son emplacement et la découverte de 8 routes d’accès laisseraient penser qu’il s’agissait du centre névralgique des échanges commerciaux entre les régions de l’Amazonie et de la Cordillère des Andes !
Quelques photos pour immortaliser la première vision de la citadelle et nous filons en direction de la Montaña Machu Picchu.
Nous n’avions en effet pas pu réserver la fameuse ascension du Wayna Picchu, montagne qui surplombe les ruines.
Mais nous avons pu jeter notre dévolu pour l’autre montagne qui domine le site et qui s’avère encore plus impressionnante !
Nous laissons donc les troupeaux de touristes partir vers le Wayna et commençons la terrible ascension.
Tandis que nous apercevons l’Intipunku ou Porte du Soleil par laquelle arrivent les participants du Trek de l’Inca, nous réalisons rapidement que cette montée offre les plus belles vues de la citadelle, en mode carte postale.
L’ascension est vraiment terrible, enfin pour Cindy, mais les nombreuses pauses photos nous offrent un peu de répit et surtout une vision de rêve sur la citadelle et les montagnes qui l’entourent !
Après une première partie ombragée par la jungle, le chemin laisse rapidement la place à un escalier interminable et plus qu’éprouvant alors que la citadelle du Machu Picchu rétrécie à vue d’œil derrière nous!
Il nous faudra deux heures pour enfin rejoindre le sommet de la Montaña Machu Picchu et profiter de l’incroyable panorama qui s’offre à nos yeux ébahis !
Nous restons une bonne heure sur notre montagne pour juste profiter du paysage de fou!
Après ce superbe moment de détente, il est l’heure de redescendre pour partir à l’assaut des ruines.
A l’image de la montée qui a jaugé notre endurance, la descente est toute aussi impressionnante, éprouvante et requiert notre plus grande concentration pour ne pas chuter dans les abîmes de la vallée.
Je reconnais que nous jubilons complètement à voir cette foule de touristes effectuer la montée sous un soleil de plomb (ou d’or pour les incas) !
Les genoux en compote, nous voici donc de retour sur les terrasses qui surplombent la citadelle perdue !
En plus d’avoir eu une fonction agricole, ces terrasses permettent de prendre d’incroyables photos sans touristes pouvant gâcher les clichés.
Le site le plus célèbre de tout le continent américain justifie largement sa renommée, que ce soit par l’état de conservation de ses ruines ou par l’incroyable situation et décor dont il jouit !
Après avoir mitraillé le Machu Picchu sous tous les angles, nous partons flâner parmi les ruines et découvrons les nombreux sites assez bien préservés : Temple du soleil, Temple aux 3 fenêtres, place sacrée, etc…
Tous ces noms sont d'ailleurs le fruit des hypothèses émises par les scientifiques!
la deuxième photo offre une vision peu connue de l'autre côté du site, avec notre montagne en arrière plan!
Nous apprécions également l’ingéniosité précoce des incas, comme le prouvent les nombreux canaux qui permettent d’irriguer les multiples terrasses du site.
Après avoir profité de cette incroyable citadelle pendant plus de 6 heures, nous retournons sur Aguas Calientes.
Notre train n’étant prévu qu’à 19h, cela nous permet de découvrir de journée cette drôle de ville littéralement coincée entre les falaises abruptes et les rivières aux rapides surpuissants.
Après notre train de retour, nous ne filons pas directement sur Cuzco mais passons une nuit à Ollaytantambo afin de pouvoir découvrir le lendemain les deux imposantes ruines incas qui veillent sur ce village de la Vallée Sacrée.
Mais c’était sans compter sur un déluge qui s’abat dès l'aube sur la ville et nous pousse malheureusement à retourner sur Cuzco.
Ce sera donc repos pour nous toute l’après-midi!
Et pour notre dernière journée dans la capitale inca, nous continuons notre découverte des vestiges du passé.
Nous arpentons l’Avenida del Sol qui nous rappelle la gloire passée de la capitale et nous conduit au Qorikancha.
Les ruines du temple le plus riche de l’empire inca constituent le socle de l’église coloniale et du couvent de Santo Domingo.
A l’époque, le temple de Qorikancha possédait des murs recouvert d’or et des reproductions grandeur nature d’épis de maïs en or et en argent.
Les trésors ayant été pillés, il ne reste aujourd’hui que quelques murs d’origine qui confèrent à ce temple du XVème siècle un curieux mélange d’architecture inca et coloniale.
Différents rituels religieux y étaient célébrés et les momies des rois incas y étaient conservées.
Ce temple constituait également un observatoire où les prêtres surveillaient les mouvements des astres.
Nous en apprenons ainsi un peu plus sur la cosmologie inca qui voyait des animaux sacrés dans les zones d’ombre de la voie lactée (lama, renard, perdrix…).
Nous découvrons également l’incroyable « système des Seqes », cette organisation linéaire qui découpait l’espace autour du Gorikancha et regroupait tous les sites sacrés de l’Empire Inca sur ces fameuses lignes (temples, sanctuaires et mêmes fontaines ou grottes).
Nous terminons notre aventure cuzquena avec la visite du Museo Inka, qui abrite une profusion d’objets de la culture pré-hispanique, des textiles et des momies tandis que des tisserandes des hauts plateaux andins montrent leurs talents dans la cour de cet établissement historique.
Après un voyage de plusieurs jours dans le passé glorieux et doré de l’Empire Inca, il est l’heure pour nous de quitter le nombril du monde et de partir vers notre dernière étape péruvienne : la ville de Nazca et ses énigmatiques géoglyphes.