Rio do Janeiro ou le bonheur de vivre sur Copacabana
Seulement 7 heures de route séparent Sao de Paulo l’industrielle de sa rivale beaucoup plus touristique & attrayante : Rio do Janeiro !
A notre arrivée à 5h du matin, nous retrouvons Marco, ancien collègue de notre mère et technicien sous-marinier !
Il est censé nous conduire dans un appartement situé à deux pas de Copacabana !
Malgré ses années passées sur Paris, il ne parle quasiment pas français et ne savons pas trop à quoi nous attendre, sachant que ce logement est passé de gratuit à payant la veille de notre arrivée.
Nous traversons donc Rio au petit matin alors que les fêtards alcoolisés rentrent de soirée.
Nous arrivons finalement sur la célèbre plage de Copacabana, déserte à cette heure très matinale.
Nous la longeons un bon moment avant de rejoindre la rue parallèle à la plage et de se garer devant un immeuble sécurisé !
Nous ne sommes pas déçus des 60€ demandés par nuit car l’appartement que nous découvrons est tout confort, tout équipé avec ses 2 chambres, son salon TV, sa cuisine et aussi sa machine à laver providentielle!
Après avoir récupéré de notre micronuit, nous filons en direction de Copacabana et réalisons que notre appartement est situé à à peine 150 mètres de la célèbre plage !
Tandis que des musiciens nous souhaitent la bienvenue avec de typiques mélodies, nous découvrons cette longue étendue de sable qui fait tant rêver les voyageurs !
Le fameux Pao de Azucar apparait au loin et les vagues sont au rendez-vous, tout comme les nombreux marchands ambulants qui proposent bières, bracelets, bikinis et autres articles de plage indispensables !!!
Nous jetons notre dévolu sur un incontournable ballon de foot et une paire de raquettes de plage !
Ni une ni deux, nous profitons de notre nouvelle balle aux couleurs du Brésil pour faire une véritable démonstration de transversales et montrer aux brésiliens, journalistes et autres touristes incrédules les talents footballistiques génétiques des célèbres frères Deberles !
Nous passons ainsi notre première journée carioca à profiter du soleil, des vagues et de l’ambiance décontractée de Copacabana !
Le soir venu, Marco nous avait donné rendez-vous dans un bar du quartier où il joue tous les samedis soirs avec son groupe de samba.
Nous n’hésitons pas un instant et passons la soirée à nous délecter de caipirinhas assez traitres au son des musiques traditionnelles brésiliennes, entre samba, pagode et bossa nova !
Le bar accueille l’anniversaire d’une brésilienne et nous sommes les uniques touristes mais encore une fois, les locaux sont vraiment charmants et nous aident à passer une excellente soirée typique de Rio !
Le jour suivant, après un gros mal de crâne pour nous tous et un petit raoul nocturne salvateur pour moi (j’ai été contraint par Contraint de l’officialiser aux yeux de tous nos lecteurs…), nous filons décuver sur la plage et profiter une nouvelle fois de tout ce que peux offrir Copacabana !
Il me faut préciser que la légende des brésiliennes au corps de rêve est quand même assez loin de la réalité.
Certes, le culte du corps est omniprésent mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous !
Les strings et autres tangas laissent souvent apparaitre des derrières pas toujours au top !
En gros, c’est vraiment quitte ou double !
En fait, ce sont plus les mecs qui sont bien foutus, au plus grand bonheur de Cindy !
Après avoir passé pas mal de temps sur la plage, nous filons en direction du Pao de Azucar, à quelques stations de métro de notre plage de rêve, en direction du légendaire Stade de Maracana !
Nous descendons à l’arrêt « Botafogo » et je découvre avec grand intérêt que le site PSA de Rio se situe face au « Pain de sucre » et à quelques pas de la Marina et du stade d’un des nombreux clubs de la ville !
Chef, je crois que je vais regarder les postes éventuels en rentrant :-)
On remarque aussi rapidement que le Paris Saint Germain est bien un des clubs étrangers préférés des Brésiliens (avec le Barca de Neymar Jr.)!
Après une bonne marche, nous arrivons au pied de ce légendaire piton rocheux qui offre une incroyable vue sur la ville !
Nous grimpons dans le funiculaire avec un groupe d’asiatiques fashions et découvrons lors de notre descente au premier niveau qu’il s’agit en fait d’un Boys Band coréen, au vu des filles en larmes qui veulent poser avec eux !
Très peu pour nous, nous préférons profiter de cette vision qui s’offre à nous et effectivement, la vue sur Rio est hallucinante et les couleurs incroyables alors que la nuit tombe doucement sur Rio !
Copacabana apparait au loin; des collines champignons semblent pousser le long de la côte et nous réalisons que la ville est immense !
Nous continuons notre ascension et arrivons au sommet du Pain de Sucre !
En plus du panorama sur la ville qui s’illumine, l’ambiance est vraiment cosmopolite avec tous ces touristes arborant fièrement leurs maillots de supporters et attendant impatiemment le début de la Coupe du Monde ! Et nous en faisons bien sûr partie !
Pour notre troisième journée sur Rio, le programme est sensiblement identique : plage puis visite en fin d’après-midi !
Cette fois-ci, ce sera le second site emblématique de la ville de Rio : le Corcovado !
Après un rapide voyage en métro et une longue marche sur l’Avenida Laranjeiras, nous arrivons au pied de cette montagne de 800 mètres, en haut de laquelle trône le célèbre Christ Rédempteur !
Bien que le staff du site nous annonce une visibilité quasi nulle au sommet, nous n’avons pas le choix puisque nous partons dès le lendemain vers Cuiaba.
Nous montons donc à bord du train et partons aussitôt à l’assaut de cette montagne couverte d’une forêt tropicale.
Cette montée entre les arbres nous offre déjà de beaux panoramas sur l’immensité de Rio et les favelas proches du Corcovado.
Et c’est en effet le froid et les nuages qui nous accueillent au sommet.
Sur le chemin qui mène vers le célèbre Christ Rédempteur, nous avons la chance de tomber sur le staff de l’équipe hollandaise ainsi que quelques joueurs de la nouvelle génération.
Nous reconnaissons immédiatement la légende Patrick Kluivert et tentons une approche pour une photo souvenir.
Les touristes de toutes nationalités s’enchainent à ses côtés et nous sentons que cela commence à le souler et qu’il ne va pas tarder à abandonner ses groupies éphémères…
Nous tentons tout de même une approche et attiré par la blondeur et la beauté de Cindy, l’ancien attaquant du FC Barcelona commence à lui parler en néerlandais, pensant avoir affaire à une compatriote.
Cela nous permettra ainsi de le convaincre de poser à nos côtés, sous le regard amusé de quelques joueurs comme De Guzman !
Après cette petite étape bien sympa, nous filons en direction de l’immense statue qui surveille sur la baie de Rio !
Arrivés au pied du colosse, nous découvrons des supporters du monde entier et sentons réellement que la Coupe du Monde est sur le point de débuter.
Nous posons devant le symbole du Brésil qui s’illumine à la tombée de la nuit, le tout entre 2 nuages, ce qui nous plonge dans une ambiance vraiment mystique !
Nous finirons la visite en tripant avec les supporters présents en nombre, notamment une quantité impressionnante de colombiens, chiliens et mexicains !
De retour sur Copacabana, nous sommes invités chez Marco pour un petit diner avec sa famille.
Nous ne comprenons pas tout ce qui se dit mais passons tout de même une bonne soirée.
Ainsi s’achève notre dernière journée carioca et nous filons dès le lendemain matin vers l’aéroport international de Rio De Janeiro.
Nous apercevons le mythique stade de Maracana, malheureusement pour nous fermé au public à quelques jours du mondial, et nous nous envolons en début d’après-midi vers Cuiaba, porte du Pentanal et ville-hôte où nous assisterons à notre premier match de la Copa Do Mundo Brasil 2014 !!!!